ameen-fahmy-_gektyibrsm-unsplash

Date

9 conseils pour développer sa créativité

Pour faire suite à mon dernier article traitant des livres sur le développement de la créativité, j’ai recensé les conseils qui sont le plus souvent revenus dans mes lectures.

Il s’agit de conseils glanés ici et là et que j’essaie d’appliquer au quotidien mais nul n’est parfait 🙃 !

***

1) Ralentir pour mobiliser ses cinq sens

Un des premiers conseils pour développer sa créativité est de RALENTIR, sortir de la course du quotidien et prendre le temps d’observer, de sentir, de toucher, d’écouter, de goûter pour percevoir toutes sortes de sensations oubliées ou sur lesquelles on ne s’attarde pas habituellement.

Il s’agit aussi de renouer avec ses émotions, son histoire, son intuition : bref, faire remonter à la surface toute notre richesse intérieure.

kyle-peyton-xhuwqvjx5ki-unsplash-5398575
Photo by Kyle Peyton on Unsplash

***

2) S’intéresser à des sujets variés

L’émergence de nouvelles idées, l’inspiration vient de la rencontre ou du choc entre différents sujets.

La théorie des cacahouètes telle que la présente Fabien Vehlmann est drôle et éclairante. Voici le lien vers la vidéo : https://www.pechakucha.com/presentations/the-peanuts-theory

Pour que les sujets s’entrechoquent et qu’une étincelle apparaisse, il faut multiplier les expériences, les lectures, les rencontres, aller vers l’inconnu, chercher l’info à la source, se confronter au réel et à des visions du monde différentes de la notre.

Il s’agit aussi bien de domaines connexes à votre passion (si vous en avez une) que de sujets sans lien direct.

« L’absorption – c’est-à-dire laisser venir à soi toutes les sensations possibles – et l’association – la réunion d’objets, de faits, a priori sans rapports – sont deux mécanismes clés de la créativité. »

Psychologies Magazine

***

3) S’éloigner des réseaux sociaux

Sortir le nez de son smartphone, regarder autour de soi, accepter le vide, l’attente, de ne rien faire ou encore de rêver éveillé : c’est une des clés pour développer sa créativité [mais pas toujours facile à adopter, je vous l’accorde !].

S’éloigner des réseaux sociaux, c’est aussi sortir de la comparaison, de l’envie ou la jalousie parfois, de la compétition pour revenir à soi.

Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui fait du sens pour moi ?

***

4) Faire des activités créatives sans but précis

On réalise la plupart du temps des activités avec une attente, dans le but d’atteindre un objectif : cela crée un enjeu et par conséquent une pression quant au résultat attendu.

Réaliser des activités sans but précis est une façon de libérer son esprit, de le laisser vagabonder sans pression ni enjeu, être juste dans le plaisir de faire et dans le moment présent.

Ces activités peuvent prendre la forme de collages, de dessins, de doodling, pourquoi pas cueillir des fleurs, faire un bouquet, prendre des photos, …

« N’ayez pas peur de partir dans tous les sens, ce qui unifie votre travail, c’est que vous en êtes l’auteur. »

Marie Boudon – J’ose créer

***

5) Amener de la nouveauté dans son quotidien

Un des conseils pour développer sa créativité est de sortir de la routine quotidienne.

On peut par exemple changer les meubles de place, trier sa garde-robe, trier ses livres, acquérir une plante verte, modifier un élément de déco (une photo, une affiche, un tableau,…), changer son itinéraire habituel pour aller au travail ou faire les courses,…

Il n’est pas rare qu’en chemin, on fasse de belles découvertes !

***

6) Oser se lancer et accepter d’être débutant

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » Je ne vous apprends rien avec ce proverbe un tantinet désuet mais tellement sensé !

Il ne suffit pas de rêver à tout ce qu’on pourrait créer, il faut se lancer et essayer.

La peur de l’échec est une des causes qui empêche de se lancer, d’autant plus qu’à l’heure des réseaux sociaux, rares sont les personnes qui partagent leurs échecs !

Pourtant tout le monde a été débutant et il faut accepter que tout ne soit pas parfait du premier coup. C’est dans la répétition et la pratique que l’on s’améliore.

***

7) Participer à des challenges créatifs

Les challenges permettent de se plier à une routine de création. Ils poussent à se dépasser, à chercher des idées sur des thèmes précis, à découvrir ce que les autres participants ont imaginé de leur côté.

Il existe de nombreux challenges, notamment sur Instagram (en couture #defiphotocouture, #inkoctober pour le dessin, #mendmarch pour le raccommodage, …).

Suivre un challenge organisé pour une communauté est motivant mais rien de vous empêche d’imaginer votre propre challenge créatif !

***

8) Ecrire pour se libérer l’esprit

On parle aussi d’écriture intuitive, en anglais de « journaling ». Ce sont les fameuses pages du matin de Julia Cameron !

Il s’agit littéralement de déverser sur le papier tout ce qui vous passe par la tête : les tracas du quotidien, les doutes, les interrogations, les joies, la colère, les envies, les projets,…

La qualité de l’écriture ou le style n’a absolument aucune importance.

L’objectif est de libérer son esprit de tout ce qui l’encombre en le posant sur le papier pour laisser la part belle à l’action.

***

9) Instaurer un cérémonial créatif

C’est un conseil qui revient très fréquemment donc je l’ai ajouté à la liste des conseils.

Il s’agit de créer les conditions propices à la création : se faire un thé, mettre une musique qu’on aime, écouter un podcast, allumer une bougie,… Ces conditions – que vous aurez choisies – doivent se répéter à chaque fois que vous vous mettez au travail.

Pour ma part, je n’ai aucune routine ou cérémonial créatif mais il faut peut-être que j’y songe !

***

Pour conclure…

Merci si vous avez lu jusqu’ici 😀

Si vous cherchez plus d’infos sur le développement de la créativité, je vous renvoie vers l’article avec des références de livres mais aussi vers des podcasts tels que « Inspiration Créative ».

Cet article vous a-t-il intéressé ? Est-ce que certains conseils vous tentent ? En mettez-vous déjà en œuvre ? Avez-vous d’autres références de livres / podcasts ou conseils à partager ?

N’hésitez pas à me laisser un message via la rubrique Contact et je serai ravie de vous répondre.

Retrouvez plus d'articles