A Propos

portrait-flo_2

Hello !

Je m’appelle Florence, je suis passionnée de couture et de tout ce qui touche au textile… mais ça n’a pas toujours été le cas ! 

Pendant longtemps, j’ai vécu à un rythme effréné jonglant entre un métier très prenant, un puis deux jeunes enfants et un amoureux ayant la bougeotte.

Fin 2013, à la faveur d’une opportunité professionnelle pour mon mari, nous sommes partis nous installer à Edimbourg ; je ne nous remercierai jamais assez d’avoir saisi cette chance au vol !

J’ai découvert une autre culture, un rythme moins soutenu, plus à l’écoute des besoins des enfants, une façon de vivre davantage respectueuse de la nature et j’ai surtout découvert la couture.

Pourquoi la couture ? Je n’en sais absolument rien et rien ne me prédestinait à passer derrière une machine à coudre : pas de mère ou de grand-mère adepte du fil, pas de tailleur dans mes ancêtres !

Mais ce qui est sûr, c’est que la couture a changé ma vie : créer de mes mains me procure une joie et une force incroyables, imaginer sans cesse de nouveaux projets me transporte dans un univers où tout est possible, explorer de nouveaux champs de connaissances et de compétences autour de la couture me passionne.

Cette soif d’apprendre m’a amenée à me former en 2019 auprès de Matière Active pour améliorer mes finitions puis en 2020 auprès de Marie-Emilienne Viollet, créatrice de la marque I Am Patterns, pour apprendre le modélisme et créer mes propres patrons. Et depuis 2021, j’explore avec bonheur la teinture végétale et la possibilité de créer avec un impact quasi-neutre pour l’environnement.

La pratique de la couture alliée à la volonté de réduire mon impact environnemental ont donné naissance à Phileas Couture, un blog dédié à la couture mais aussi à mes réflexions sur une consommation plus raisonnée autour du textile.

J’espère que vous aurez plaisir à parcourir mon site et qu’il vous donnera envie de vous initier ou de vous perfectionner en couture. N’hésitez pas à me solliciter que ce soit pour les cours ou sur tout autre sujet !

Florence

SUR INstagram