blouse_violette-face01-9713016

Date

Blouse Violette #1

Il y a quelques mois, je cherchais un patron pour me coudre une blouse. J’ai quelques patrons en stock qui auraient pu faire l’affaire – les blouses Carme et Aster pour ne pas les citer – mais j’avais envie d’un projet simple et j’étais à deux doigts d’acheter le Trop Top lorsque j’ai découvert la blouse Violette proposée par Emilie de Dessine-moi un patron.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce patron, une coupe simple très légèrement évasée et un très joli dos avec les trois boutons et le pli creux qui donne un peu d’ampleur au tout. J’ai très vite fait l’acquisition de ce patron malgré son prix un peu élevé à mon goût.
A noter l’article de la Muse dans le Placard (ici) qui propose des idées de patrons qui sortent un peu des grands classiques en matière de blouse.
L’été dernier, j’avais acheté en solde 1,50 mètre de tissu chez Petit Pan avec l’idée de m’en faire une sorte de pantalon de plage assez fluide. Comme je ne souhaitais pas sacrifier le tissu que je destinais à cette jolie blouse, j’ai fait mon test avec ce tissu Petit Pan en espérant qu’il soit quand même concluant (bah oui, c’est Petit Pan quand même)!

blouse_violette-face01-8160251
blouse_violette_dos01-8855776
blouse_violette_d25c325a9taildos-4449171

La blouse Violette est très rapide à coudre et les explications sont claires.

Concernant la coupe, je trouve qu’elle remonte trop haut au niveau du cou sur le devant et j’avais lu quelque part -je ne sais plus où- qu’elle était un peu courte, j’avais donc prévu une marge de couture de 5 cm en bas et aux manches par précaution. C’était une vraie bonne idée car elle aurait été un peu trop courte sinon!
blouse_violette_face003-9043846
Le devant qui remonte un peu trop 🙁

Je suis plutôt satisfaire du résultat mais je reste un peu gênée par l’encolure qui remonte trop

Et voilà le résultat de pied…

dsc08065-2445247

Je prévois de faire quelques ajustement au niveau de l’encolure et j’espère pouvoir vous présenter rapidement sa petite sœur!

Patron: Blouse Violette, Dessine-moi un patron
Taille: 34
Fournitures: 1 mètre Coton Bulle Noir Petit Pan –
3 boutons France Duval Stalle – passepoil noir de mon stock
A bientôt!

6 réponses

  1. Très jolie cette petite blouse ! J'aime beaucoup le dos, il est magnifique. Creuser l'encolure la rendrait effectivement plus féminine sur l'avant. Mais peu importe, elle te va très bien Florence ! Bises

  2. le modèle est très joli, mais effectivement il semble que l'encolure monte un peu haut, çà me gênerait aussi !
    j'ai hésité pour l'achat de ce modèle, mais son prix est quand même élevé d'autant qu'il faut ajouter les fdp
    la blouse Aster me tente bien !

  3. Tout à fait d'accord avec toi sur le prix de ce patron qui est élevé et pas forcément justifié… Oui la blouse Aster me tente beaucoup aussi, j'avais commencé une toile cet été et puis avec notre retour en France, j'ai abandonné! Ce patron a beaucoup de potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez plus d'articles