Coquilles de noix

Date

CUISINE X TEINTURE VEGETALE : les noix

Quand les déchets de cuisine de Maud rencontrent mes cuves de teinture, cela donne des beaux torchons de service aux couleurs végétales !

La petite histoire…

Maud est traiteur sur Saint-Maur-des-Fossés et travaille avec des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et dans la mesure du possible, locaux. Le respect de l’environnement est une valeur au cœur de sa cuisine. Elle propose à ses clients un univers simple et chaleureux avec de la vaisselle chinée, des textiles recyclés aux teintes douces, des décorations florales issues de taille de jardin, …

Maud cherchait à renouveler quelques pièces de son linge de service tout en restant cohérente avec ses convictions écoresponsables.

Quand elle m’a proposé de teindre ses torchons avec ses propres déchets de cuisine, évidemment, j’étais emballée !

Au menu, les classiques noyaux d’avocat et pelures d’oignons mais aussi des essais autour des noix et de la sauge !

J’ai adoré ce travail de teinture : il m’a permis d’explorer le nuançage au sulfate de fer et de tester de nouvelles plantes.

Teindre avec des coquilles de noix

J’avais en tête depuis quelques temps de tester le brou de noix [j’en ai d’ailleurs acheté à l’AMAP Tinctilis en novembre dernier] mais pas du tout de teindre avec les coquilles de noix…

Nous avons décidé de faire un essai.

J’ai d’abord laissé les coquilles de noix macérer pendant une semaine dans de l’eau, puis j’ai réalisé une décoction, ensuite j’ai filtré et réalisé une montée progressive du bain en température. J’ai ensuite laissé tremper mes échantillons toute la nuit.

J’ai réalisé mon test sur 2 types d’échantillons :

  • du coton non mordancé
  • du coton avec mordançage à la noix de galle et à l’acétate d’aluminium

NB : si vous vous posez des questions sur le mordançage [mais qu’est-ce que c’est ???] , j’explique comment je procède dans cet article !

J’ai dosé avec un poids de fibres supérieur à 200% car je n’avais aucune idée du rendu possible.

Clairement, le coton doit être mordancé correctement pour que la teinture prenne. Le nuançage au sulfate de fer et à l’alun a donné un résultat vraiment magnifique !

Tellement joli qu’on a fait une petite panière 🤎

Un deuxième article à suivre ! Je vous parlerai de la sauge 🙃

Et comme toujours, si vous avez des questions, vous pouvez me contacter sur Instagram ou bien via le formulaire Contact du site !

A très bientôt !

Florence

Retrouvez plus d'articles