LA démarche

Le drap comme une page blanche…

 

Ma démarche consiste à utiliser en premier lieu ce qui m’entoure : des draps anciens, des déchets végétaux, des plantes que je cueille, du matériel récupéré chez Emmaüs.

Je me procure également des extraits de plantes et les produits nécessaires au mordançage des fibres chez des fournisseurs français.

J’utilise des déchets de cuisine mais aussi des plantes qui viennent de loin comme l’indigo, le cachou ou encore le bois de campêche pour tester une plus large palette de couleurs.

 

Pour mes créations, je privilégie les matières douces et naturelles.

Je limite au maximum l’usage du plastique, du polyester et du métal (par exemple, je n’utilise pas de fermeture éclair).

J’essaie d’adopter une démarche qui impacte le moins possible l’environnement même si la teinture reste une activité fortement consommatrice d’eau.

 

La teinture naturelle est une démarche « slow ».

Elle demande du temps : le temps de préparer le tissu à recevoir la couleur [la fameuse étape de mordançage], le temps de préparer les bains de teinture, le temps de teindre les fibres et de les rincer.

Puis vient la couture et parfois quelques points de broderie.

C’est un temps de création long, rigoureux, méditatif !

C’est aussi une source d’émerveillements : porter un autre regard sur les plantes qui nous entourent, la joie de découvrir les couleurs s’imprégner sur le tissu, la satisfaction de créer de nouveaux objets à partir de matériaux délaissés.

 

Le drap est comme une page blanche qui laisse libre court à l’imagination. 

J’aime l’idée que l’objet fini ne ressemblera en rien à la matière de départ !

 

SUR INstagram