Vaste sujet que celui de la créativité !
Je vous livre dans cet article quelques réflexions sur la créativité et un retour sur les ouvrages que j’ai lu sur ce thème.
Sommes-nous tous créatifs ?
En me penchant sur le sujet de la créativité, je me suis aperçue que j’avais vécu des années en pensant que la créativité était un don.
La créativité était pour moi réservée à une partie de la population.
Pour être créatif, il fallait avoir fait une école d’art, avoir une part d’originalité, être différent.
Me considérer comme créative ne m’avait jamais traversé l’esprit, la créativité était une qualité innée, un cadeau du ciel ou était transmise par la famille (un parent artiste, antiquaire, photographe, musicien ou je ne sais quoi…).
C’est ma rencontre avec Maëlig qui avait suivi pendant ses études des cours de créativité qui a suscité ma curiosité.
La créativité est-ce que ça s’apprend ?

Oui, je pense que oui.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la créativité : certaines personnes ont plus de facilité à laisser leur créativité s’exprimer, d’autres ont besoin de déconstruire davantage de croyances pour la laisser émerger.
La société et le monde du travail avec son exigence d’efficacité et de productivité créent un cadre qu’il n’est simple de déstructurer.
La peur de se tromper, la peur de mal faire, la peur de gâcher, la peur de se trouver nul.le, la peur de l’échec en somme sont autant d’obstacles à franchir.
Des livres pour développer sa créativité

J’ai lu plusieurs ouvrages sur la créativité mais finalement ce sont principalement deux ouvrages qui me semblent fondamentaux.
Le premier « Libérez votre créativité« de Julia Cameron et le second « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert. Les autres livres que j’ai pu lire sont souvent inspirés de ces deux ouvrages.
***
> Libérerez votre créativité de Julia Cameron
Plus qu’un livre, cet ouvrage est une méthode en 12 semaines qui vise à « débloquer l’artiste qui est en vous ».
Il faut accepter de se laisser guider car Julia Cameron vous emmène sur les voies spirituelles de la création. La notion de Dieu est très présente mais vous pouvez la remplacer par celle de « Créateur » ou de « Voix Créatrice » ou encore de « Flow », un peu comme une voix qui vous guide vers la création.
Il ne faut pas perdre de vue que ces 12 semaines représentent un investissement en temps : écrire tous les matins, dégager quelques heures pour les rendez-vous hebdomadaires avec l’artiste et les différents travaux à réaliser chaque semaine.
D’ailleurs, avant de démarrer, Julia vous demande de signer un contrat qui vous engage sur ces 12 semaines !
Cet ouvrage m’a profondément remuée. J’y ai trouvé de précieux conseils. J’ai gardé un certain nombre d’habitudes, notamment celle des pages du matin ou « journaling » : il s’agit d’écrire tous les matins les idées qui vous traversent l’esprit.
Le livre de Julia Cameron est très complet : j’aurais beaucoup de mal à le résumer. Je pense que tous les chapitres ne font pas écho à tout le monde de la même manière.
J’ai finalement terminé mes 12 semaines en 15. Rien qu’en écrivant sur cet ouvrage, j’ai envie de le lire à nouveau !
Si vous vous posez des questions sur la créativité, si parfois vous avez le sentiment de vous sentir bloqué.e, si vous avez un penchant pour l’introspection, n’hésitez pas : lisez ce livre et plongez dans la méthode !
***
> Comme par magie d’Elizabeth Gilbert
J’ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture de cet ouvrage alors que je savais qu’il faisait partie « des livres à lire » sur la créativité.
Le titre « Comme par magie » me bloquait complétement, finalement cela aurait été dommage de passer à côté.
Ce livre est très différent de celui de Julia Cameron.
Il se lit davantage comme un roman, il est complètement inspiré du parcours de l’autrice – qui a également écrit Mange, Prie, Aime qui est un best-seller que je n’ai pas lu.
« Comme par magie » est un livre joyeux, drôle, très loin du mythe de l’artiste maudit ! J’y ai également trouvé des idées inspirantes.
Là encore, on est très loin d’une approche neuroscientifique et j’ai adoré son concept de l’idée qui cherche un créateur prêt à l’accueillir et la développer !
Elizabeth Gilbert partage ses idées autour du courage de créer, de la magie des idées, de la désacralisation de la créativité.
Son livre s’articule autour de 5 notions : courage, enchantement, permission, persistance et confiance.
Si vous cherchez un ouvrage sur la créativité et que vous avez peu de temps à y consacrer, c’est le livre qu’il vous faut !
***
D’autres livres autour de la créativité

> J’ose créer de Marie Boudon
C’est un bel ouvrage agréable et ludique, il est présenté sous forme de défis.
Il est dans la même veine que celui de Julia Cameron mais moins austère car très bien illustré (un peu moins introspectif … on ne peut pas tout avoir !).
Le livre de Marie Boudon s’adresse en premier lieu aux aquarellistes mais s’adapte facilement à d’autres domaines artistiques.
On retrouve des thèmes développés chez Julia Cameron, Elizabeth Gilbert mais pas uniquement. Marie s’appuie sur l’expérience d’artistes américains et son livre est étayé de témoignages de créateurs.
J’ai beaucoup aimé feuilleté ce livre et j’ai noté des idées intéressantes pour stimuler la créativité, notamment autour des brainstormings.
J’ose créer Marie Boudon
> Réveillez votre créativité de Sophie-Charlotte Chapman
Il s’agit d’un ebook que vous pouvez télécharger en vous inscrivant à la newsletter de l’autrice.
L’ebook comporte des challenges créatifs et de bons conseils.
Il aborde notamment de fait de se couper des réseaux sociaux, sujet pas du tout abordé par Julia Cameron ou Elizabeth Gilbert (la version française date de 1994!).
> Les vertus de l’échec de Charles Pépin
Un ouvrage un peu différent qui touche à la créativité de manière détournée.
Il s’agit d’un livre qui aide à dépasser sa peur de l’échec et à se lancer. J’aime beaucoup ce livre, j’ai d’ailleurs noté certains passages que je relis régulièrement.
Les vertus de l’échec de Charles Pépin
> Trouver son Ikigaï de Christie Vanbremeersch
Un livre un peu différent encore, autour de l’Ikigaï cette fois. L’ikigaï ou « le sens de la vie, la raison d’être ou de vivre ».
Le lien avec la créativité est ténu mais je le mets dans la même famille quand même.
Dans ce livre, on trouve de nombreux témoignages de personnes qui ont trouvé leur ikigaï soit dès le début de leur carrière, soit sur le tard.
Au travers des témoignages, on découvre ce qui fait que les gens ont plaisir à se lever le matin.
C’est un livre joyeux et inspirant. Il comporte aussi quelques exercices autour de la créativité et du développement personnel.
Trouver son Ikigaï de Christie Vanbremeersch
***
J’espère que vous trouverez votre bonheur au milieu de ces références. Si vous avez d’autres livres sur la créativité à me conseiller, je serai ravie de les découvrir ! Si vous avez lu également ces livres, votre avis m’intéresse aussi .
N’hésitez pas à me laisser un message via la rubrique Contact et je serai ravie de vous répondre.