Pantalon Steven Ose Patterns

Date

Pantalon Steven – Ose Patterns

Je vous présente le pantalon Steven, cousu à l’automne dans le cadre d’un test organisé par Monty, la créatrice de Ose Patterns.

J’étais super contente de pouvoir participer à ce test car les patrons de Monty sont de véritables pépites. Les instructions sont super détaillées et je suis toujours certaine d’apprendre une nouvelle technique !

Cette fois-ci encore, je n’ai pas été déçue avec le montage de la braguette.

L’incontournable toile !

Pour ce test, j’ai réalisé deux toiles.

La première toile était un compromis entre un 38 à la taille / 36 aux hanches / 34 au niveau du bas de la poche. J’ai respecté les mensurations du patron mais avec une morphologie en H, le résultat était vraiment trop grand, notamment au niveau des fesses [mes mensurations sont TT 70; TH 89].

J’ai fait sur les conseils de Monty une seconde toile en 36 à la taille et 34 aux hanches : la toile était bonne et je suis partie sur ces mesures.

Monty explique dans les instructions que pour faire une toile et économiser du tissu, on peut coudre une version qui s’arrête aux genoux et évidemment ne pas monter les poches, ni la braguette, etc. C’est un vrai gain de temps et de tissu.

Je suis ensuite partie sur mon tissu définitif qui était un coupon en coton bleu effet « peau de pêche » déniché il y a 1 an ou 2 chez Sacrés Coupons. Malheureusement mon tissu se détend et je pense qu’il aurait mieux valu partir sur une taille full 34 pour un pantalon plus ajusté à la taille.

inshot_20211029_194435330-4247903

Les instructions

Les explications du patron sont super claires et Monty a complété ses instructions avec les retours que les testeuses ont pu lui faire.

Je trouve que c’est très cool de faire un test où on est partie prenante du processus et pas uniquement là pour poster des photos sur Instagram ! C’est vraiment super agréable de collaborer avec Monty !

Le montage de la braguette [qui me faisait un peu peur] est passé comme une lettre à la poste et j’ai adoré le montage des poches italiennes.

J’avais l’impression de me coudre un vêtement bijou !

Je me suis bien amusée en utilisant des chutes de tissus flashy pour la doublure.

Les modifications

Concernant les modifications, je n’en ai fait aucune si ce n’est pas longueur du pantalon : comme je mesure 160 cm, j’ai enlevé 8 cm de longueur au moment de couper les jambes de mon pantalon. Je me suis servie de la ligne de genou du patron pour calculer l’excédent à enlever.

Monty propose un ourlet qui arrive à la cheville mais je n’étais pas très à l’aise avec cette longueur et j’ai préféré faire un ourlet classique à quelques centimètres du sol.

inshot_20211029_222814076-9847796

Pas mal de testeuses ont réduit l’ampleur du pantalon mais personnellement j’aime bien le fait d’avoir un pantalon large, cela change de mes tenues habituelles. Par contre, je ne le porterai pas au travail car il ne fait assez habillé.

Je trouve également que la fourche est un peu basse sur ma version. Ce sera certainement une modification à apporter si je couds ce patron une deuxième fois.

Mon avis !

Je suis très fière de ce pantalon et des techniques que j’ai apprises. Le temps passé à le coudre a été un vrai moment de plaisir.

Je regrette un peu de ne pas avoir fait un 34 pour qu’il soit un peu plus ajusté mais c’est toujours le risque quand on coud ses propres vêtements !

Connaissez-vous la marque Ose Patterns ?

inshot_20211029_195540601-1068982

2 réponses

  1. Bonjour, merci pour ce retour détaillé. Je trouve que ce pantalon tombe vraiment très bien et personnellement, je le porterais au boulot 🙂 Entièrement d’accord sur la qualité du travail de Monty et sur ses explications complètes. C’est en effet toujours un plaisir de coudre ses patrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez plus d'articles