helena-lopes-kbuwq5b6r9e-unsplash-3356075

Date

Une séance de colorimétrie, et après ?

Il y a 1 an, je me suis offerte une séance de colorimétrie.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la colorimétrie est une technique qui permet d’identifier les couleurs qui vous mettent en valeur en fonction de la couleur de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux.

Si identifier les coupes de vêtements et les matières qui me vont ou dans lesquelles je me sens bien n’a pas été super difficile (quoique!), trouver les couleurs qui me mettent en valeur me posait un réel problème.

Je sentais au fond de moi que j’étais plutôt attirée par des teintes chaudes mais pour des questions de facilité, je me suis vraiment tournée ces dernières années vers du noir, du gris, du blanc et du bleu en me disant qu’au moins j’étais sûre de ne pas me planter et que ce serait plus simple de tout assortir ainsi.

C’est d’ailleurs un constat que fait Michel Pastoureau dans son livre « les couleurs de nos souvenirs » où il indique que dans « la vraie vie », pas celle des défilés ou des magazines de mode, dominent nettement le noir, le gris, le bleu, le beige et le brun.

C’est vraiment parce que coudre ses vêtements prend du temps que j’ai eu envie de creuser cette question des couleurs car c’est quand même super dommage de passer des heures sur un vêtement et qu’au final, il ne vous mette pas vraiment en valeur.

Après quelques recherches, j’ai choisi de faire cette séance avec Mireille de Imagin&Vous car j’aimais bien le fait qu’elle s’adresse à des femmes matures et son approche très humaine.

Le déroulement d’une séance de colorimétrie

L’objectif d’une séance de colorimétrie est de déterminer les couleurs qui vont illuminer votre visage, et celles qui, au contraire, qui seront à éviter car elles vont ternir votre teint.

helena-lopes-kbuwq5b6r9e-unsplash-3356075
Crédit Photo : Unplash – Helena-lopes-KBuWq5B6R9E

Pour cela, la conseillère en image utilise la méthode du draping qui consiste à placer sous votre visage des tissus de différentes couleurs afin d’en observer les effets.

Au départ, je ne trouvais pas cela flagrant – apparemment c’était beaucoup plus évident pour Mireille ! – mais petit à petit on détecte qu’effectivement certaines couleurs vous mangent le visage, d’autres font davantage apparaître cernes et rougeurs et certaines sont effectivement plus flatteuses !

Mireille conseille également des associations de couleurs avec de nombreux exemples. Quelques semaines plus tard, elle remet un rapport avec les photos qu’elle a prise et ses conseils.

Il existe de nombreux sites qui traitent de la colorimétrie et des différentes saisons. Vous pouvez par exemple trouver des informations intéressantes sur le site des Filles du Vendredi.

Mes couleurs

La séance avec Mireille m’a « révélée » que ce sont les couleurs chaudes et sombres qui me vont le mieux, donc plutôt la palette automne avec notamment le rouge vermeil, l’orange, le bleu canard, le kaki, le marron, le bronze … autant dire que des couleurs absentes ou presque de ma garde-robe !

J’ai été – et je suis toujours – un peu déconcertée par cette nouvelle palette et je me suis demandée quel allait être le next step. Changer totalement ma garde-robe ? Tout donner et faire une séance shopping de folie (joke) ?

Le conseil de Mireille est de porter ces couleurs près du visage et d’utiliser des accessoires (bijoux, foulards, broches), ce qui n’empêche pas de conserver le bleu, le blanc ou le noir pour le bas par exemple.

J’aurais pu laisser tomber mais c’était incontestable que porter des couleurs chaudes apportait ce petit plus au regard, cette énergie, ce pétillement dans les yeux.

J’ai choisi d’accueillir cette nouvelle palette en regardant du côté des ouvrages de décoration, des banques d’images mais aussi dans la nature pour identifier les associations de couleurs intéressantes et habituer petit à petit mon regard à ces nouvelles teintes.

images_automne-1308258

La mise en application

En parallèle de mes recherches, j’ai acheté quelques tissus dans les teintes recommandées par Mireille et ça n’a pas été si facile ! On trouve énormément de bleu, de blanc et de couleurs pastel.

J’ai trouvé des teintes intéressantes chez Little Fabrics et Ikatee mais finalement peu chez Cousette par exemple.

J’ai également acheté un pantalon en tencel vert pour pouvoir le marier avec de l’orangé et du marron et je me suis aperçue qu’une belle harmonie était possible entre le vert, l’orangé, le marron et le blanc et c’est un peu comme par magie qu’une garde-robe capsule s’est dégagée.

garde-robe-capsule-ete-3293024

Ce sont des couleurs assez inhabituelles pour moi mais je me sens bien avec.

Mon prochain challenge va être de trouver une palette pour l’hiver, certainement un peu différente de l’été avec des couleurs moins vives, du rouille, du marron chocolat, pourquoi pas revenir un peu vers de l’aubergine, ce qui était inconcevable il y a encore 6 mois de ça !

Finalement cette séance m’a vraiment donné envie de remettre davantage de couleurs dans ma vie !

Et vous, avez-vous déjà testé la colorimétrie ? Etes-vous attirée par ce genre d’approche ?

4 réponses

  1. Article très intéressant ! Pendant les vacances de Noël, je me suis également intéressée au sujet, mais je suis encore assez partagée sur l’idée de mettre des couleurs que je n’aime pas vraiment, même si à priori elles m’iraient bien. Merci en tout cas pour ce partage et au plaisir d’échanger sur ce sujet. 🙂

    1. Hello Maëlig, il y a des couleurs que je ne sens pas encore prête à porter comme le turquoise ou le bleu canard par exemple. Mais je trouve que cette démarche m’a permise de remettre davantage de couleurs dans ma garde-robe ! J’ai bien envie de connaître ta palette !!

  2. Je trouve ta réflexion sur le temps passé à coudre et ta démarche qui en a découlé vraiment intelligente.
    J’avoue que j’ai tendance à aller vers les tissus qui me plaisent de façon assez spontanée sans trop me poser de questions sur la colorimétrie, même si je sais que je dois éviter certaines couleurs, ou que je ne suis pas prête à porter certaines autres.
    Ta palette est vraiment belle !
    Il faudrait que je regarde si dans le coin je peux trouver ce type de prestations. Est-ce indiscret de te demander un ordre d’idée de budget ?
    Merci pour ce partage d’expérience

    1. Merci Valérie ! Il faut compter un peu plus de 100 euros pour une séance. Il me semble que j’avais payé 130 euros pour un peu plus de 2h au final et un livret remis la semaine suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez plus d'articles